Très souvent, j’entends :
« Tu n’écoutes pas tes besoins »
« Tu n’as pas l’air d’aller bien »
« Tu fais trop de choses »
« Tu devrais te reposer »
« Tu est trop contente, c’est bizarre »
« Tu fais trop si ou trop ça » *
Et voici ce qui se passe réellement pour moi :
« Mais si… et toi ? »
« Je me sens très très bien, et toi ? »
« Par rapport à quoi, à qui ? »
« Ha d’accord, et toi, te sens tu fatiguée en ce moment ? »
« Par rapport à quoi? … et toi, es-tu heureux ? »
« Par rapport à quoi ? A qui ? »
*Liste non exhaustive 😅
La projection… une personne attribue a une autre personne ce qu’elle porte en elle… avec ses croyances limitantes et ses propres valeurs morales et idées.
La personne projette ce qu’elle est, ce qu’elle fait, ses actes, ses comportements (ses attitudes, ses sentiments, ses ressentis, ses désirs, ses craintes, ses peurs, ce qu’elle méconnaît ou refuse et/ou rejette en elle)
On peut projeter un trait de notre personnalité, de notre fonctionnement avec lequel nous ne sommes pas forcément très en paix.
On va alors l’attribuer aux personnes qui nous entourent (« Tu es trop occupée » peut vouloir dire « j’ai besoin de faire moins de choses. Cette personne fait trop de choses, moi je ne peux pas, je suis trop fatiguée »)
On se retrouve très souvent confronté à ce mécanisme, d’autant plus lorsqu’on est accompagnant…
Ce phénomène de la projection nous force à apprendre à lire entre les lignes, et comme on dit, à en prendre et en laisser.
On peut aussi décider d’aller voir ce qui se passe réellement à l’intérieur de nous ! A quoi nos jugements, ce qui nous alerte chez l’autre, nous dérange, nous renvoient à l’intérieur de nous ?
Qu’est ce que cela vient nous raconter, à nous ?
Et vous, où en êtes vous de la projection ? Arrivez vous à prendre conscience de ce que vous projetez sur l’autre ? A distinguer vos propres besoins par rapport à ce que l’autre vous renvoie ?